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Idées - 100 techniques pour les produires et les gérers : Les démarches de la créativité (extrait 1)

Toute la démarche de la « créativité » d’idées consiste à atteindre cet espace, où l’on va cueillir des fruits dénommés familièrement « idées ». Pour l’atteindre, tous les hommes, depuis le début de l’histoire de l’humanité, se sont évertués à trouver des chemins. Et ils ont réussi : la preuve, les objets qui nous entourent, et aussi les services et les lois, les organisations, les innombrables détails qui rythment notre vie en commun. Les idées sont les ingrédients majeurs de l’évolution des systèmes sur la voie de la complexité. Points lumineux sur la route…





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Idées - 100 techniques pour les produires et les gérers : Des techniques pour quoi faire ? (extrait 2)

- Elles permettent de partir sans risques vers l’irrationnel. N'est-ce pas un paradoxe que de partir dans l'irrationnel avec des «techniques », des « méthodes », qui sont par définition des conduites mentales rigides, organisées ; n'est-ce pas remplacer une structure ancienne, celle de la logique, par une nouvelle, tout aussi contraignante ; n'est-ce pas un empêchement au rêve, à l'association libre, à l'éloignement vers l'imaginaire ? Ces objections sont salutaires, et méritent d'être considérées. La réponse se situe, selon nous, à différents niveaux. Tout d’abord, il n’est pas évident que le mot « technique » convienne totalement aux techniques de créativité. Il ne s’agit pas de technologies rigoureuses garantissant un succès, mais de « trucs », de conditions favorables donnant les meilleures chances d’aboutir, de règles communes partagées en groupe.





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Idées - 100 techniques pour les produires et les gérers : Le langage associatif (extrait 3)

Associer des mots

La créativité en groupe utilise bien évidemment le langage, ou du moins « un » langage que le groupe doit apprendre comme une langue étrangère.

Bien entendu, le langage du groupe ne doit pas être un langage rigide, corseté, grammaticalement pur ; le discours ne doit pas forcément être organisé, structuré, construit ; l’emploi des mots n’a pas besoin d’être univoque, clair, précis ; le vocabulaire peut être puisé dans plusieurs langues, français, anglais, espagnol, argots divers ; la création de mots spéciaux, la fabrication de néologismes, d’onomatopées est encouragée. Disons que si un participant « ressent » une image, son langage n’a pas besoin d’être totalement construit : il peut faire un geste pour le compléter.





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Idées - 100 techniques pour les produires et les gérers : Le croisement (extrait 4)

La démarche mentale de divergence (ou éloignement) alterne naturellement avec une phase de convergence (ou croisement), nous l’avons déjà évoqué. Si j’utilise le mot « croisement » plutôt que celui de convergence, c’est qu’il évoque plus clairement le heurt, la rencontre dialectique, entre l’imaginaire et le réel, entre le désordre et l’ordre, la rencontre forcée qu’il faut établir entre le « stimulus » imaginaire que l’on a produit dans un premier temps et les contraintes qui étaient inscrites dans la formulation. Le principe du croisement c’est celui du conflit, qui se résout par une négociation pour les idées d’adaptation, par une mutation pour les idées en rupture.(voir le mécanisme créatif. Page 55).





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